Tout sur l’apnée du sommeil

Si vous souffrez du syndrome d’apnée obstructive du sommeil, vous faites partie d’une communauté de patients immense.  D’après de récentes recherches scientifiques1plus de 936 millions de personnes en sont atteintes à l’échelle mondiale. Ce chiffre, publié pour la première fois par la plus importante publication au monde en matière de santé respiratoire, est presque 10  fois plus important que les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, pour qui le nombre de patients dépassait 100 millions en 2007.

« Plus de 85 % des patients souffrant d'apnées du sommeil ne sont pas diagnostiqués »

estime le docteur Carlos M. Nunez, co-auteur d’une étude et directeur médical de ResMed.

« Ces patients courent un risque accru d’accidents du travail ou d’accidents de la route et l’apnée du sommeil peut également contribuer à d’autres problèmes de santé graves comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires voire même un mauvais contrôle glycémique chez les diabétiques. Nous connaissons les risques et nous savons désormais quelle est l’ampleur du problème. Le dépistage des patients présentant un risque élevé est la première étape pour faire face à cette maladie. »

Pourquoi l'apnée du sommeil est mal diagnostiquée ?

Avec plus de 80 % des cas d’apnée obstructive du sommeil actuellement non diagnostiqués, des millions de personnes ignorent qu’elles sont atteintes. 2 Elles arrêtent de respirer pendant 10 secondes ou plus tout au long de la nuit, se réveillant par à-coups pour éviter de suffoquer avant que le cycle ne recommence. Ce cycle perturbateur entraîne un manque de sommeil chronique, mais la plupart des gens ne se souviennent pas de leur réveil. Ils supposent plutôt qu’ils sont fatigués parce qu’ils sont stressés ou qu’ils vieillissent. Ou bien ils finissent par être diagnostiqués à tort comme souffrant d’insomnie, de migraines, de fatigue chronique ou d’autres affections.

Livre électronique : Commencer un traitement CPAP

Ce livre électronique gratuit est un guide complet sur l’apnée du sommeil avec des conseils pour le traitement CPAP et beaucoup d’autres informations.

 

E-book-Commencer un traitement par PPC-ResMed

Références :

  1. Benjafield et al. Estimation of the global prevalence and burden of obstructive sleep apnoea: a literature-based analysis. Lancet Respiratory Medicine 2019. https://dx.doi.org/10.1016/S2213-2600(19)30198-5. 
  2. Young T, Evans L, Finn L, Patta M. Estimation of the clinically diagnosed proportion of sleep apnoea syndrome in middle-aged men and women. Sleep 1997; 20: 705-706.