De bonnes habitudes pour un meilleur sommeil

Le sommeil joue un rôle essentiel pour notre santé. Aimeriez-vous arrêter de ronfler ou tout simplement mieux dormir pour avoir plus d’énergie pendant la journée ? Quel que soit votre objectif, il est important de développer de bonnes habitudes de sommeil. Voici nos meilleures astuces pour un meilleur sommeil.

Sept astuces pour bien dormir

Soyez actifs

Plus vous êtes actif pendant la journée, plus vous serez détendu dans la soirée et prêt à vous endormir. Même si le sport n’est pas une priorité pour vous, faites de l’exercice en prenant les escaliers ou en allant au travail à pied.

Éteignez vos appareils

Débranchez-les au moins une heure avant d’aller vous coucher. La lumière bleue émise par les appareils électroniques comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables stimule le cerveau. Détendez-vous plutôt en lisant un livre, en écoutant de la musique ou en prenant un bain.

Respectez un horaire de sommeil

C’est un facteur important pour mieux dormir : allez toujours vous coucher à la même heure chaque soir. Essayez de conserver le même horaire en semaine et pendant le week-end.

Évitez la caféine

Nous ne sommes pas tous pareils, mais en général le corps prend 3 à 5 heures pour absorber la caféine. Arrêtez de boire du café environ six heures avant d’aller vous coucher. Vous ne le regretterez pas !

Faites attention à votre poids

Malheureusement le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs pour le ronflement et l’apnée du sommeil. Un mauvais sommeil favorise également la prise de poids et rend plus difficile sa perte. Ce n’est pas facile. Mais si vous voulez arrêter de ronfler et profiter d’un meilleur sommeil, la perte de quelques kilos peut être décisive.

Prenez soin de votre chambre

Choisissez un matelas confortable et des oreillers fermes. Installez des rideaux épais ou des stores qui ne laissent passer aucune lumière. Bannissez tout ce qui touche à votre travail. La literie doit être agréable. Votre chambre doit être un sanctuaire confortable pour vous permettre de vous endormir plus facilement et de dormir plus paisiblement.

Évitez l’alcool

Même des quantités réduites d’alcool avant d’aller se coucher affectent la qualité du sommeil et peuvent susciter le réveil plus tard au cours de la nuit.1 La consommation d’alcool peut aussi transformer un ronflement normal en apnée obstructive du sommeil.2 Une réduction de la consommation devrait améliorer le sommeil et vous aider à ne plus ronfler.

En quoi le sommeil est-il bénéfique?

Le sommeil est important pour votre santé car il permet à votre corps :

  • de réparer les cellules endommagées ;
  • de dynamiser votre système immunitaire ;
  • de récupérer des efforts consentis pendant la journée ;
  • de recharger votre cœur et le système cardiovasculaire en préparation de la prochaine journée.
avantages-du-sommeil-resmed

Références :

  1. Thakkar et al. Alcohol disrupts sleep homeostasis. Alcohol 2015; 49(4). 
  2. Scanlan et al. Effect of moderate alcohol upon obstructive sleep apnoea. Eur Respir J. 2000; 16. 
  3. Sleep-disordered breathing affects 34% of men and 17% of women aged between 30-70 Peppard et al. Increased Prevalence of Sleep-Disordered Breathing in Adults. Am J Epidemiol. 2013 (5.17).