Commencez votre traitement avec le bon masque CPAP

Choisir un masque qui est confortable et efficace est une première étape importante de votre traitement CPAP. Nous avons classé nos masques en trois catégories, Minimalistes, 360° et Universels, pour vous aider à trouver un masque CPAP adapté à vos besoins.

Aimez-vous la simplicité? Vous voulez un masque CPAP qui:

Aide à lutter contre la claustrophobie avec une bulle sub-nasale, élimine tout risque d’inconfort et de marques rouges au niveau de l’arête nasale. Notre catégorie de masques minimalistes comprend des masques conçus pour répondre à ces besoins.

« Je veux dormir paisiblement à côté de mon partenaire. »*
« Il est important que mon masque soit compact. »*
« Un masque silencieux pour un sommeil apaisé.»*
Patient-portant-masque-ResMed-Minimaliste-nasal-AirFit-N30

Etes-vous un dormeur actif? Vous voulez un masque CPAP qui:

Elimine les marques rouges au niveau de l’arête nasale, vous permet de bouger à votre guise grâce à la connexion haute du circuit. Le coude à 360° vous offre par ailleurs la liberté de dormir sur le ventre. Notre catégorie de masques 360° comprend des masques conçus pour répondre à ces besoins.

« Je dors généralement sur le ventre. »*
« Un tuyau à air non gênant et qui me permet de bouger librement. »*
« Je bouge beaucoup avant de m’endormir. »*

Amateur de sérénité? Vous voulez un masque qui:

S’adapte aisément à votre visage et offre un maintien étanche. Il est aussi compatible avec les coussinets en silicone et la mousse AirTouch, parfaits pour obtenir un confort accru et en finir avec les marques rouges sur l’arête nasale. Notre catégorie de masques universels comprend des masques conçus pour répondre à ces besoins.

« Je veux un masque qui ne fuit pas. »*
« J’aimerais un masque facile à mettre.»*

FAQ sur les masques pour CPAP

L’endroit où l’air sous pression est délivré et la manière dont le masque est positionné sur votre visage dépendent du modèle de masque pour CPAP:

Chaque type de masque présente des avantages. Ainsi, vous pouvez opter pour un masque facial si vous respirez par la bouche pendant la nuit, si vous souffrez d’allergies ou si vous présentez une déviation de la cloison nasale ou une autre affection qui bloque le passage de l’air dans votre nez.

Certaines personnes préfèrent les masques nasaux ou narinaires en raison de leur petite taille, alors que d’autres sont rassurées par la couverture qu’offrent les masques faciaux. Même le simple fait de porter une moustache peut influer sur le ressenti et l’ajustement du masque.
Dans la mesure du possible, essayez différents types de masques pour CPAP. Pour faciliter un peu votre choix, nous indiquons, pour chaque catégorie de masques pour CPAP, en quoi ces masques peuvent correspondre à vos habitudes de sommeil ou à vos préférences. Chacune de ces catégories inclut des modèles de masques faciaux, nasaux et narinaires.

Chacun de nos masques est présenté sur une page Web différente contenant des vidéos d’aide et des conseils sur le choix de la taille.

Un gabarit imprimable est disponible pour un grand nombre de nos masques. Il vous suffit d’imprimer le gabarit et de le positionner sur votre visage pour déterminer la taille de bulle adaptée à votre cas. Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les gabarits des masques suivants:

Masques minimalistes:

Masques 360°:

  • Gabarit pour masque nasal AirFit N30i
  • Masque narinaire AirFit P30i: aucun gabarit n’est nécessaire – la boîte du masque contient des bulles de petite taille et de taille moyenne pour que vous puissiez les essayer. Une bulle narinaire de grande taille (taille L) est disponible en pièce détachée si la taille M est trop petite pour vous.
  • Gabarit pour masque facial AirFit F30i

Masques universels:

Chacun de nos masques est présenté sur une page Web différente contenant des vidéos d’aide et des conseils sur l’ajustement.

Un masque bien ajusté sera confortable et offrira une étanchéité durable pour éviter toute fuite d’air. Si de l’air s’échappe de votre masque (fuite au masque) ou de votre bouche (fuite buccale), vous ne bénéficierez pas pleinement du traitement par CPAP.

Un masque mal ajusté peut être inconfortable et fonctionnera moins bien. Il est donc important que vous preniez le temps d’apprendre à mettre votre masque correctement. Consultez le guide d’utilisation et les vidéos d’ajustement correspondant à votre masque. Vous pouvez vous aider d’un miroir ou demander à une autre personne de vérifier si la bulle/les embouts sont correctement positionnés.

  1. Ajustez votre masque avant de raccorder le circuit respiratoire ou d’allumer votre appareil de traitement. Les étapes d’ajustement varient selon le type de masque. Il est donc recommandé de suivre les étapes présentées dans le guide d’utilisation ou les vidéos d’ajustement.
  2. Essayez de ne pas trop serrer votre masque. Il est courant de penser qu’un masque bien serré sera étanche, mais un serrage excessif peut en réalité provoquer des fuites et s’avérer inconfortable.
  3. Une fois votre masque correctement positionné sur votre visage, activez le débit d’air. Vous devrez peut-être apporter de légers ajustements à la bulle et/ou au harnais une fois que l’appareil sera allumé et que la bulle aura gonflé.

Vous pouvez également télécharger l’application myAir gratuitement. Elle vous fournira un coaching et des conseils personnalisés adaptés à votre appareil de traitement des apnées du sommeil et à votre type de masque, notamment des astuces pour vous aider à résoudre les problèmes d’ajustement du masque.

Si vous rencontrez malgré tous des difficultés à ajuster votre masque, demandez de l’aide à votre prestataire de soins.

Des fuites d’air peuvent survenir pour différentes raisons. Consultez la FAQ suivante pour savoir comment identifier et résoudre les fuites liées à:

  • Un mauvais ajustement ou un serrage excessif: voir «Comment dois-je ajuster mon masque?»
  • Effet de tension sur le masque: voir «Comment puis-je éviter l’effet de tension sur le masque?»
  • Type de masque: voir «Quelle est la différence entre un masque facial, nasal et narinaire?» et «Comment puis-je éviter les fuites buccales?»
  • Taille du masque: voir «Comment choisir la taille de bulle adéquate?»

Une «fuite buccale» signifie que de l’air s’échappe de la bouche au cours du traitement. Il se peut que vous ouvriez habituellement la bouche en dormant ou parce que votre nez est bouché. En dehors du bruit et de l’inconfort, une fuite buccale peut entraîner une sécheresse de la bouche.

Vous pouvez télécharger l’application myAir gratuitement. Elle vous aidera à gérer les fuites en vous envoyant des alertes lorsque les seuils sont dépassés et vous fournira des astuces pour corriger les fuites et régler les problèmes d’ajustement du masque.

En cas de fuites buccales occasionnelles, par exemple liées à un rhume, essayez de porter une jugulaire/mentonnière pendant cette période pour garder la bouche fermée.

En cas de fuites buccales fréquentes, vous devrez peut-être utiliser un masque facial. Les masques faciaux délivrent l’air au niveau du nez et de la bouche et sont donc efficaces que vous respiriez par le nez ou par la bouche.

Chacune de nos catégories de masques inclut un masque facial: Masque AirFit F30 minimaliste, Masque AirFit F30i 360°, Masque AirFit F20 universel.

Tous les masques pour CPAP émettent du bruit lorsque l’air expiré sort par l’orifice de ventilation. Cependant, si votre masque émet des sons de refoulement, il y a probablement une fuite.  Si vous avez des problèmes de fuite, nous vous recommandons de vous exercer pour améliorer votre technique d’ajustement. Consultez le guide d’utilisation de votre masque, les vidéos d’ajustement et la question «Quelles sont les causes des fuites?» ci-dessus. Si votre masque continue à fuir, contactez votre prestataire de soins à domicile, car vous pourriez avoir besoin d’un autre type ou d’une autre taille de masque.

Si la personne qui partage votre lit ou vous êtes dérangé(s) uniquement par le son émis par l’orifice de ventilation du masque, vous pourriez apprécier l’orifice de ventilation QuietAir de nos masques minimalistes (N30, P10, F30). Il diffuse doucement l’air expiré et est conçu pour réduire au minimum les perturbations liées au bruit.

Un «effet de tension sur le masque» survient lorsque le circuit respiratoire de CPAP tire sur le masque et en altère l’étanchéité, provoquant ainsi des fuites. Si vous ne vous en rendez pas compte, vous pourriez penser que votre masque fuit en raison d’un type inadapté ou d’un problème d’ajustement ou le serrer excessivement et accentuer ainsi les fuites.

De nombreux masques sont conçus de manière à supporter un certain effet de tension. Lorsque l’appareil est allumé, tirez délicatement sur le circuit pour ressentir l’effet de tension. Allongez-vous sur le lit et tournez-vous un peu pour vérifier que le circuit vous laisse suffisamment de liberté de mouvement. Si vous pensez qu’un circuit respiratoire plus long serait préférable, consultez les autres circuits respiratoires disponibles sur cette page.

Si vous êtes un dormeur actif, que vous dormez sur le ventre ou que vous vous retournez plusieurs fois avant de vous endormir, vous pourriez apprécier le design de nos masques 360° (N30i, P30i, F30i). Leur design à connexion haute vous permet de bouger sans être gêné par le circuit respiratoire.

Les bulles des masques ResMed sont constituées de silicone, un matériau hypoallergénique utilisé dans les instruments et les appareils médicaux. Si vous ne supportez pas le silicone, un masque universel AirTouch F20 ou AirTouch N20 pourrait être une alternative satisfaisante. Ces masques sont dotés d’une bulle en mousse à mémoire de forme respirante conçue pour s’adapter à votre visage.

Notre catégorie de masques universels pourrait être un choix adapté si vous avez une peau sensible, des poils épais sur le visage ou tout simplement si vous recherchez un peu plus de confort. Les cadres rigides de ces masques sont compatibles avec nos bulles classiques en silicone pour masques AirFit et avec nos bulles en mousse à mémoire de forme pour masques AirTouch, ce qui vous permet de passer de l’une à l’autre selon vos envies.

Si vous présentez seulement une irritation cutanée sur l’arête du nez, vous pourriez apprécier l’un des petits masques à bulle subnasale en silicone des catégories de masques minimalistes et masques 360°.

* Les citations figurant sur cette page ont été imaginées à partir des retours de patients et ne sont pas des retranscriptions fidèles.