Comment et quand dois-je nettoyer mon humidificateur ?

Un entretien et un nettoyage réguliers garantissent le bon fonctionnement de votre humidificateur et rendent le traitement plus agréable. Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions courantes.

Quelle est la fréquence de nettoyage du réservoir d’eau de mon appareil de traitement ?

Le manuel utilisateur de notre humidificateur contient des instructions de nettoyage spécifiques pour votre appareil et ses composants. Vous pouvez télécharger un exemplaire du manuel utilisateur de votre humidificateur sur la page Assistance.

En règle générale, vous devez nettoyer le réservoir d’eau chaque jour dans de l’eau chaude avec un détergent doux. Il doit ensuite être rincé soigneusement à l’eau claire et séché à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous devez vérifier l’état du réservoir d’eau tous les mois. Si l’un de ses composants est fendu, opaque ou piqué, le réservoir d’eau doit être remplacé.

N’utilisez pas les produits suivants pour le nettoyage de votre humidificateur car ils sont susceptibles de l’endommager et de raccourcir sa durée de vie :

  • solutions à base d’eau de javel, de chlore, d’alcool ou d’ammoniaque ;
  • savons hydratants, antibactériens ou à base de glycérine ;
  • adoucissants ou produits de détartrage non autorisés.

En savoir plus sur l’utilisation de dispositifs à l’ozone avec les produits ResMed

clean-humidair-humidifier-cpap-machine-resmed

Conseils : comment dois-je nettoyer mon humidificateur ? 

Consultez le manuel utilisateur de votre appareil pour des instructions détaillées sur le nettoyage de votre humidificateur. Les instructions de nettoyage de l’humidificateur chauffant ResMed sont les suivantes :

Chaque semaine

Nettoyez l’humidificateur et le circuit respiratoire à l’eau tiède avec un détergent doux.

Rincez-les soigneusement à l’eau claire et laissez-les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.

Essuyez l’extérieur de l’appareil à l’aide d’un chiffon sec.

Il est également possible de passer le couvercle, la plaque et la base (après les avoir démontés) au lave-vaisselle avec un cycle délicat ou spécial verre (panier du haut uniquement). Si vous remarquez des dépôts de calcaire éventuellement présents dans le réservoir d’eau, vous pouvez les éliminer à l’aide d’une solution composée d’une mesure de vinaigre d’alcool blanc et de 10 mesures d’eau.

clean-climateline-air-tubing-resmed

Quelle est la fréquence de nettoyage des circuits respiratoires ClimateLine ou SlimLine ? Quelle est la procédure de nettoyage ?    

Veuillez consulter le manuel utilisateur du circuit respiratoire pour des instructions détaillées sur son nettoyage. En général, le circuit respiratoire doit être enlevé chaque jour en tirant sur les surfaces rugueuses du manchon. Suspendez-le dans un lieu propre et sec jusqu’à la prochaine utilisation.

Veuillez noter :

  • Ne pas suspendre le circuit respiratoire à la lumière directe du soleil afin d’éviter qu’il ne durcisse et ne se fissure avec le temps.
  • Ne pas laver le circuit respiratoire dans une machine à laver ou dans un lave-vaisselle.

Chaque semaine, vous devez débrancher le circuit respiratoire de l’appareil et du masque, en tirant sur les surfaces rugueuses du manchon, puis le laver à l’eau tiède en utilisant un détergent doux. Rincez soigneusement le circuit respiratoire et laissez-le sécher à l’abri de la lumière directe du soleil et/ou de la chaleur. Rebranchez le circuit respiratoire à l’appareil et au masque au moment de la prochaine utilisation.

Si vous avez des questions supplémentaires sur le nettoyage de votre humidificateur et des accessoires, veuillez consulter votre prestataire de soins ou le fournisseur de l’équipement.