Comment et quand dois-je nettoyer mon masque ?

Un masque CPAP propre durera plus longtemps et devrait fournir une meilleure étanchéité. Il vous fournira également une expérience de traitement plus agréable et confortable. Le manuel utilisateur de votre masque fournit des instructions complètes pour le nettoyage.

Quelle est la bonne fréquence de nettoyage du masque et du harnais ?

Vous devez nettoyer votre masque chaque jour ou après chaque utilisation. Vous devez nettoyer votre harnais chaque semaine.

Vous devez nettoyer votre masque et votre harnais à la main en les frottant légèrement dans de l’eau tiède (à 30°C environ) avec un détergent liquide doux. Rincez soigneusement tous les composants à l’eau potable et laissez-les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil. Veuillez consulter le manuel utilisateur de votre masque ou la section ci-dessous pour des instructions plus détaillées.

Conseils : comment dois-je nettoyer mon masque ?

Le manuel utilisateur de votre masque contient des instructions détaillées sur le nettoyage. Les instructions de nettoyage suivantes s’appliquent à la plupart des masques :

Chaque jour...

Démontez les composants du masque (consultez le manuel utilisateur de votre masque si vous avez besoin d’instructions). Si vous utilisez un masque narinaire vous devez séparer les coussins de l’entourage rigide.

Immergez et lavez à la main à fond chaque composant du masque (à l’exclusion du harnais et des gaines souples) en les frottant légèrement dans de l’eau tiède (à 30°C environ) avec un détergent liquide doux. Pour optimiser l’étanchéité du masque, retirez toute trace de sébum de la bulle après utilisation. Cette procédure ne s’applique pas à l’AirTouch F20.

Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer l’orifice de ventilation ainsi que les pièces pivotantes comme le coude, l’anneau pivotant ou le joint à rotule.

... ou après chaque utilisation

Procédez à un contrôle visuel de chaque composant du masque et, si nécessaire, répétez l’opération de nettoyage jusqu’à ce que les composants vous semblent propres.

Rincez soigneusement tous les composants du masque à l’eau potable et faites-les sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.

Remontez votre masque, lorsque tous les composants, y compris l’orifice de ventilation, sont secs (voir le manuel utilisateur de votre masque si vous avez besoin d’instructions).

En savoir plus sur l’utilisation de dispositifs à l’ozone avec les produits ResMed

Chaque semaine

 

Lavez le harnais à la main, y compris les gaines souples, le cas échéant.

Rincez complètement, essorez pour éliminer l’excès d’eau, puis laissez sécher à l’abri de la lumière directe du soleil.

 

Veuillez noter que le harnais peut être lavé sans être démonté et qu’il risque de se décolorer légèrement au cours du premier lavage. Si la propreté d’un composant n’est pas satisfaisante après un nettoyage ou si vous remarquez une détérioration visible du composant (fissure, décoloration, déchirures, etc.), il doit être remplacé.

Vous pouvez également utiliser les lingettes nettoyantes pour masque CPAP, qui sont particulièrement utiles, notamment lorsque vous êtes en déplacement. Ces lingettes à 100 % en coton sont un moyen rapide, facile et commode de nettoyer votre masque CPAP ResMed. N’hésitez pas à nous contacter pour vous en procurer.

Puis-je acheter des pièces de rechange ?

Oui. Tous les composants de masque ResMed, y compris les bulles et les nouveaux systèmes de masque peuvent être achetés séparément. Vous pouvez nous contacter pour acheter des masques complets ou des pièces séparées.