Quand dois-je remplacer mon masque CPAP?
Pour maintenir un traitement de bonne qualité et profiter d’une expérience confortable, il est important de remplacer régulièrement votre masque et ses composants.
Trois raisons principales pour remplacer régulièrement votre masque CPAP
Sommeil prolongé
Les utilisateurs de CPAP qui renouvellent régulièrement leur équipement bénéficient d’une augmentation de 24 % du nombre d’heures de sommeil chaque nuit pendant le traitement.1
Meilleur sommeil, meilleure vitalité2
La majorité des utilisateurs de CPAP qui renouvellent régulièrement leur équipement déclarent mieux dormir et bénéficier d’une plus grande vitalité.2
Optimisation du traitement CPAP
Les utilisateurs de CPAP qui renouvellent régulièrement leur équipement sont deux fois plus susceptibles de rester observants et de poursuivre à long terme leur traitement de l’apnée du sommeil.1
Pour quelles raisons et à quelle fréquence dois-je remplacer la bulle de mon masque ?
Comme tout vêtement ou accessoire, la bulle de votre masque s’use au fil du temps. Un masque usé est plus susceptible de présenter des fuites et un harnais usé risque de perdre son élasticité. L’utilisation d’un masque en bon état vous aide à bénéficier d’un traitement confortable et efficace.
La durée de vie d’une bulle de masque dépend de différents facteurs comme votre fréquence d’utilisation, votre type de peau (sèche, grasse, etc.) et votre fréquence de nettoyage.

Comment puis-je savoir qu’il est temps d’effectuer un remplacement ?
Si n’importe quel élément du système montre des signes de détérioration (fissures, fêlures, décoloration, déchirures, endommagement de la bulle, etc), vous devez le remplacer.
Si vous portez un masque facial et vous constatez que la valve est endommagée, tordue ou déchirée, vous devez remplacer le coude. Le masque ne doit pas être porté si la valve est endommagée, auquel cas elle n’est pas en mesure de remplir sa fonction de sécurité.
Étant donné que le calendrier de remplacement de votre masque vous est spécifique, nous recommandons de lire le manuel utilisateur du masque pour des informations détaillées.
En règle générale, vous devez remplacer votre masque ou certains de ses composants si :
- vous devez tirer sur les sangles très souvent,
- le masque est raide au lieu d’être doux et souple,
- vous avez l’impression que le traitement n’est plus aussi efficace,
- la bulle du masque est glissante même après un nettoyage,
- la bulle du masque n’est plus transparente,
- la bulle du masque et l’entourage rigide présentent des signes d’usure, de raideur et des fissures.
Puis-je acheter des pièces de rechange ?
Oui. Tous les composants de masque ResMed, y compris les bulles et les nouveaux systèmes de masque peuvent être achetés séparément. Vous pouvez nous contacter pour acheter un masque complet ou des pièces de rechange.
Des étapes simples pour profiter d'une meilleure expérience CPAP
Souhaitez-vous que le traitement CPAP soit plus facile ou plus confortable ? Vous avez des questions sur le nettoyage et l’entretien de votre équipement ? Notre e-book gratuit est plein d’idées et de conseils pour vous aider à profiter d’une CPAP plus confortable.
Continuez vos recherches
Un masque CPAP propre durera plus longtemps et devrait fournir une meilleure étanchéité ainsi qu’une expérience de traitement plus agréable et confortable.
Le remplacement de votre équipement ResMed de traitement CPAP, APAP ou Bilevel est facile et permet de garantir l’efficacité du traitement de l’apnée du sommeil.
Un entretien et un nettoyage réguliers garantissent le bon fonctionnement de votre humidificateur et rendent le traitement plus agréable. Les réponses aux questions fréquemment posées à propos du nettoyage de l’humidificateur sont disponibles ici.