Troubles respiratoires du sommeil

Les troubles respiratoires du sommeil (TRS) sont caractérisés par des respirations anormales ou des pauses dans la respiration et une ventilation insuffisante pendant le sommeil.

Certains des troubles respiratoires du sommeil les plus courants incluent le syndrome de résistance des voies aériennes supérieures et le syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil* aussi connu sous le nom de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

Si votre patient souffre de troubles respiratoires du sommeil, son sommeil est probablement perturbé, il est fatigué pendant la journée et sa qualité de vie est réduite. Il n’est cependant pas tout seul : un adulte sur cinq souffre de troubles respiratoires du sommeil1.

Références :

  1. Young T, Peppard PE, Gottlieb DJ. Epidemiology of obstructive sleep apnoea: a population health perspective. Am J Respir Crit Care Med 2002; 165(9):1217-39 :

*Une apnée est une pause de la respiration pendant plus de 10 secondes. Une hypopnée est définie comme une diminution du débit d’air d’au moins 30 % pendant 10 secondes ou plus, avec une désaturation en oxygène ou un éveil associés.