Recherche sur les troubles respiratoires du sommeil (TRS) | Resmed Suisse

Recherche sur les TRS

Grâce aux partenariats solides de Resmed au sein de la communauté médicale mondiale, nous nous engageons à soutenir et à participer à la recherche sur les TRS – troubles respiratoires du sommeil – qui :

  • exploite les données en vie réelle pour obtenir de nouvelles perspectives sur les réponses et les résultats des patients atteints de TRS,
  • étudie les avantages des technologies de santé numérique pour favoriser l’observance thérapeutique,
  • évalue l’efficacité des traitements du SAOS.

Études en vie réelle portant sur le traitement par pression positive pour les patients souffrant de SAOS

Résultats de l’étude ALASKA: première publication

Les premiers résultats de l’étude ALASKA ont montré qu’il est important de prendre en compte le phénotype du patient et les soins personnalisés lors de l’élaboration de stratégies intégrées de prise en charge de l’apnée du sommeil.
Notre infographie présente les principales conclusions de cette étude.

Résultats de l’étude ALASKA : deuxième et troisième publications2,3

Les résultats de l’étude ALASKA ont montré que non seulement les chances de survie augmentent de 39 % si le traitement CPAP est poursuivi pendant la première année, mais qu’il y a également des avantages en termes de survie pour les patients qui reprennent le traitement CPAP après une interruption initiale.

PATHOS : Prévalence et facteurs prédictifs de l'utilisation du traitement CPAP dans le SAOS4

Cette étude rétrospective allemande portant sur 22 317 patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil a révélé que seuls 55 % des patients éligibles se voyaient prescrire un traitement CPAP. Elle a mis en évidence les facteurs prédictifs significatifs du traitement par CPAP.

Recherche sur l'apnée obstructive du sommeil

Apnée du sommeil et santé numérique connectée

Une meilleure observance, une plus grande efficacité, une meilleure qualité des soins – voici quelques-unes des dernières recherches qui fournissent des preuves de ces résultats concernant l’AOS.

Apnée du sommeil et santé numérique connectée

Une meilleure observance, une plus grande efficacité, une meilleure qualité des soins – voici quelques-unes des dernières recherches qui fournissent des preuves de ces résultats concernant l’AOS.

Recherche sur le traitement ASV

De plus en plus d’éléments suggèrent que la ventilation auto-asservie (ASV) peut être efficace dans la population éligible à l’apnée centrale du sommeil (ACS). Nous avons rassemblé les principales études cliniques et lignes directrices sur l’utilisation de l’ASV pour vous donner une vue d’ensemble de ce traitement dans la pratique et de ses bénéfices potentiels pour les patients.

Soutien à la recherche à l'initiative des chercheurs

Resmed croit en la nécessité de soutenir une recherche clinique éthique et indépendante, menée par des chercheurs tiers qualifiés.

* Narval CC est indiqué pour traiter les adultes souffrant de ronflement ou d’apnée obstructive du sommeil (AOS) légère à modérée. En cas de SAOS sévère, il est indiqué après l’échec, la non-observance ou le refus du traitement par pression positive continue (CPAP).

Ce contenu est destiné uniquement aux professionnels de santé. Veuillez vous référer au mode d’emploi pour obtenir des informations pertinentes concernant les avertissements et les précautions à prendre avant et pendant l’utilisation du produit.

  1. Pépin, J.-L.; Bailly, S.; Rinder, P.; Adler, D.; Szeftel, D.; Malhotra, A.; Cistulli, P.A.; Benjafield, A.; Lavergne, F.; Josseran, ; et al. CPAP Therapy Termination Rates by OSA Phenotype: A French Nationwide Database Analysis. J. Clin. Med. 2021, 10, 936. https://doi.org/10.3390/jcm10050936
    Retrospective analysis on 480 000 adult patients with CPAP therapy initiated from 2015 to end of 2016, identified in the French Health insurance claims database, and followed up until end of 2019
  2. Pépin JL et al. Relationship Between CPAP Termination and All-Cause Mortality: A French Nationwide Database Analysis. Chest. 2022 Jun;161(6):1657-1665. doi: 10.1016/j.chest.2022.02.013.
  3. Pépin JL et al. CPAP resumption after a first termination and impact on all-cause mortality in France. Eur Respir J. 2024 Feb 1;63(2):2301171. doi: 10.1183/13993003.01171-2023.
  4. Woehrle, H., Arzt, M., Ficker, J.H. et al. Prevalence and predictors of positive airway pressure therapy prescription in obstructive sleep apnoea: a population-representative study. Somnologie (2023). https://doi.org/10.1007/s11818-023-00435-2

 

Dernière mise à jour: 06/2024