Pneumopathie restrictive

En savoir plus sur les symptômes de la pneumopathie restrictive et les options de traitement.

 

Qu'est-ce que la pneumopathie restrictive ?

La paroi thoracique joue un rôle mécanique essentiel dans la respiration. La paroi inclut des structures osseuses (côtes, colonne vertébrale, sternum), les muscles respiratoires (les organes qui vous aident à respirer) et les nerfs qui connectent le système nerveux central aux muscles respiratoires. Si vous souffrez d’une pneumopathie restrictive, il est possible que votre respiration soit limitée et que vous souffriez d’une insuffisance respiratoire à long terme. Les pneumopathies restrictives les plus courantes provoquant une insuffisance respiratoire sont la thoracoplastie, la scoliose et/ou la cyphoscoliose.

 

Symptômes d’insuffisance respiratoire chez les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire restrictive:

  • dyspnée (essoufflement pendant les activités) ;
  • orthopnée (essoufflement en position allongée) ;
  • œdème périphérique (gonflement de la jambe ou de la cheville) ;
  • infections pulmonaires à répétition ;
  • céphalées matinales ;
  • fatigue ;
  • sommeil de mauvaise qualité ;
  • perte d’appétit.

Pourquoi est-il important de traiter les pneumopathies restrictives ?

Étant donné que les pneumopathies restrictives affectent la zone autour des structures osseuses, des muscles respiratoires et des nerfs, vous n’avez peut-être pas la force musculaire pour respirer de façon autonome. Si vous ne pouvez pas respirer correctement pendant la journée, vous n’aurez pas suffisamment d’énergie pour faire ce que bon vous semble. Si vous ne pouvez pas respirer correctement pendant la nuit, votre corps n’est pas en mesure de remplir ses fonctions essentielles et de vous revitaliser pour la journée à venir.

Il est important que vous commenciez un traitement avec un ventilateur si votre médecin ou votre prestataire de santé estime que cette méthode est appropriée. Le traitement des problèmes respiratoires diurnes et nocturnes engendrés par vos troubles de la paroi thoracique peut avoir un impact décisif sur votre qualité de vie. Avec une ventilation, la qualité de votre respiration s’améliore et vous pouvez retrouver les sensations associées à une meilleure santé.

restrictive-lung-disease-patient-NIV

Options de traitement pour les patients souffrant d'une pneumopathie restrictive

ResMed a mis au point des appareils et des ventilateurs de traitement conçus pour traiter vos pathologies associées aux pneumopathies restrictives et vous soulager pendant la journée et vous permettre de mieux dormir pendant la nuit, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre vie.

L’objectif de toute ventilation est de soutenir votre système respiratoire pour vous éviter des efforts trop importants pour respirer. Les traitements sont soit invasifs, soit non invasifs.