Informations mises à jour sur les masques avec aimants à l'intention des utilisateurs de masques | ResMed Schweiz

Informations mises à jour sur les masques avec aimants à l'intention des utilisateurs de masques

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

La sécurité des patients est la priorité principale de ResMed et nous respectons toujours nos principes de base qui accordent la priorité aux besoins et à la sécurité des patients afin de garantir les meilleurs soins aux millions de personnes qui utilisent nos produits dans le monde entier.

Nous sommes conscients de l’importance du choix du masque pour l’observance du traitement des personnes souffrant d’apnée du sommeil, de BPCO et d’autres pathologies chroniques. Au cours de l’année écoulée, nous avons dialogué avec les autorités de santé afin de nous assurer que nous sommes en accord avec les recommandations les plus récentes concernant l’utilisation d’aimants à proximité immédiate de certains implants et dispositifs médicaux.

Afin de fournir aux patients et aux professionnels de santé des directives à jour sur l’utilisation en toute sécurité des masques ResMed avec aimants, nous avons mis à jour les rubriques de contre-indications et d’avertissements dans nos modes d’emploi. Notre démarche est basée sur les nouvelles informations obtenues par l’intermédiaire des dernières recommandations réglementaires, de la surveillance post-commercialisation et des pratiques du secteur concernant les interférences magnétiques potentielles de nos masques avec aimants lorsqu’ils se trouvent à proximité immédiate de certains implants ou dispositifs médicaux.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la FAQ ci-dessous. Si vous avez en outre des questions à propos de votre propre situation, veuillez vous adresser à votre fournisseur de masques ou votre médecin.


Les masques ResMed avec aimants sont équipés de clips magnétiques pour permettre aux patients d’associer et de séparer facilement le harnais et l’entourage rigide.

Suis-je concerné ?

Si vous n’utilisez pas de masque avec aimants, les contre-indications et les avertissements mis à jour ne vous concernent pas.

Les contre-indications mises à jour pour les masques ResMed avec aimants vous concernent uniquement si vous, ou quiconque en contact physique étroit avec vous lorsque vous portez le masque (p. ex. votre conjoint), possédez un implant ou un dispositif médical spécifique, identifié ci-dessous.
Si vous utilisez un masque ResMed avec aimants, vous devez également prendre connaissance de l’avertissement mentionné ci-dessous.

Contre-indications* mises à jour

Les masques comportant des composants magnétiques sont contre-indiqués si les patients, ou quiconque en contact physique étroit avec eux lorsqu’ils utilisent le masque, possèdent un des éléments suivants :

  • Implants médicaux actifs qui interagissent avec les aimants (par exemple, stimulateurs cardiaques, défibrillateurs automatiques implantables (DAI), neurostimulateurs, dérivations du liquide céphalo-rachidien (LCR), pompes à insuline ou à perfusion).
  • Implants/objets métalliques contenant un matériau ferromagnétique (par exemple, clips pour anévrisme ou dispositifs d’interruption de débit, spirales d’embolisation, stents, valves, électrodes, implants destinés à restaurer l’audition ou l’équilibre avec des aimants implantés, implants oculaires, éclats métalliques dans l’œil).

Avertissement** mis à jour

Maintenez les aimants du masque à une distance de sécurité d’au moins 150 mm des implants ou dispositifs médicaux susceptibles d’être perturbés par une interférence magnétique. Cet avertissement s’applique à vous ou à toute personne en contact physique étroit avec votre masque. Les aimants sont situés dans l’entourage rigide et dans les clips des sangles inférieures du harnais, avec un champ magnétique d’une valeur pouvant atteindre 400 mT. Ils s’associent pour fixer le masque lorsque celui-ci est porté, mais peuvent se détacher par inadvertance pendant le sommeil.
Les implants et dispositifs médicaux, y compris ceux énumérés dans les contre-indications, peuvent être affectés de manière négative s’ils changent de fonction sous l’effet de champs magnétiques externes ou s’ils contiennent des matériaux ferromagnétiques qui attirent ou repoussent les champs magnétiques (comme certains implants métalliques, par exemple les lentilles de contact contenant du métal, les implants dentaires, les plaques crâniennes métalliques, les vis, les panneaux de protection des trous de trépan et les substituts osseux). Adressez-vous à votre médecin et au fabricant de votre implant ou dispositif médical pour plus d’informations sur les effets négatifs potentiels des champs magnétiques.

Veuillez noter que certains modèles ou versions des dispositifs médicaux répertoriés dans les contre-indications ne sont pas affectés par les champs magnétiques externes. Si vous n’êtes pas sûr qu’un implant ou un dispositif médical soit soumis aux contre-indications ou si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les effets indésirables potentiels des champs magnétiques pour un implant ou dispositif médical spécifique, veuillez vous adresser à votre médecin.

Quels sont les masques ResMed munis d'aimants ?

Utilisez les liens ci-dessous pour plus de renseignements sur chaque masque ResMed dont le harnais est équipé de clips magnétiques.

La disponibilité des produits peut varier en fonction des pays.

 

Masques faciaux

FAQ à l'intention des utilisateurs de masques

Les masques ResMed avec aimants ne posent aucun danger lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions d’utilisation mises à jour, y compris les contre-indications et les avertissements.

Les aimants sont utilisés dans certains masques ResMed afin de fournir à l’utilisateur une méthode simple et facile pour associer et séparer le harnais et l’entourage rigide. Cette méthode est particulièrement utile aux utilisateurs atteints de handicaps/incapacités motrices, y compris de troubles de la vision ou de la dextérité.

Le terme ferromagnétique désigne la propriété d’un matériau qui est influencé par les champs magnétiques (p. ex. attraction/répulsion sous l’effet des champs magnétiques). Les matériaux qui sont ferromagnétiques sont généralement fabriqués à partir de fer, cobalt, nickel ou certains alliages constitués de ces éléments.

Les implants médicaux répertoriés dans les contre-indications ne sont pas tous fabriqués avec des matériaux ferromagnétiques. Si vous n’êtes pas sûr qu’un implant ou un dispositif médical soit soumis aux contre-indications ou si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les effets indésirables potentiels des champs magnétiques pour un implant ou dispositif médical spécifique, veuillez vous adresser à votre médecin.

Remplacez dans les meilleurs délais votre masque avec aimants par un masque sans aimants. Demandez à votre fournisseur de masques de vous indiquer les solutions alternatives.

Veuillez noter que ResMed met ses masques sans aimants à la disposition de votre fournisseur de masques afin de proposer des masques de remplacement aux patients concernés par les contre-indications. Si aucun masque de remplacement n’est disponible, veuillez vous adresser à votre médecin afin de décider des prochaines étapes appropriées concernant votre traitement.

Si vous n’êtes pas sûr qu’un implant ou un dispositif médical soit soumis aux contre-indications ou si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les effets indésirables potentiels des champs magnétiques pour votre implant ou dispositif médical spécifique, veuillez vous adresser à votre fournisseur de masques ou à votre médecin.

Demandez à votre fournisseur de masques de vous indiquer les solutions alternatives sans aimants. Veuillez noter que ResMed met ses masques sans aimants à la disposition de votre fournisseur de masques afin de proposer des masques de remplacement aux patients concernés par les contre-indications.

Contactez-nous

Pour toute question ou préoccupation ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre fournisseur de masques.

Pour contacter ResMed veuillez consulter www.resmed.ch/fr/contactez-nous.

Veuillez vous référer au guide de l’utilisateur pour obtenir des informations pertinentes liées aux éventuels avertissements et précautions à prendre en compte avant et pendant l’utilisation du produit.

*Contre-indications : conditions dans lesquelles le masque ne doit pas être utilisé.

**Avertissements : indiquent l’existence d’un risque possible et fournissent des informations pour utiliser le masque en toute sécurité.