Recherche sur les troubles respiratoires du sommeil | ResMed CH
fr de

Recherche sur les troubles respiratoires du sommeil

Un ensemble croissant de preuves scientifiques indique clairement que les troubles respiratoires du sommeil (TRS) ont un impact négatif profond sur la santé publique. En partenariat avec divers membres de la communauté médicale mondiale, ResMed s’engage à :

  • Sensibiliser aux dangers des troubles respiratoires du sommeil non traités.
  • Soutenir les recherches en cours sur la corrélation entre les TRS et d’autres risques pour la santé.
  • Trouver des solutions cliniques efficaces pour améliorer la santé et la vie des patients souffrant de TRS.

Etude ALASKA

Une analyse à grande échelle de la base de données nationale française sur les soins de santé (SNDS*), qui a exploré les profils des patients et l’observance du traitement par CPAP de près d’un demi-million de patients souffrant d’apnée du sommeil au cours de leurs trois premières années de traitement CPAP.

Résultats de l’étude ALASKA:
première publication1

ALASKA a montré qu’il est important de prendre en compte le phénotype du patient et les soins personnalisés lors de l’élaboration de stratégies intégrées de prise en charge de l’apnée du sommeil.
Notre infographie présente les principales conclusions de cette étude.

Résultats de l’étude ALASKA :
deuxième publication2

Les chances de survie ont augmenté de 39 % et le risque de développer une insuffisance cardiaque et une hypertension artérielle a diminué pour les patients qui ont poursuivi le traitement CPAP tout au long de la première année: la deuxième publication d’ALASKA a suivi pendant 3 ans 176 014 patients sous CPAP dans la base de données du système de santé français.
Pour en savoir plus, téléchargez notre infographie.

Soutien à la recherche à l'initiative des chercheurs

ResMed croit en la nécessité de soutenir une recherche clinique éthique et indépendante, menée par des chercheurs tiers qualifiés.

Narval CC est indiqué pour traiter les adultes souffrant de ronflement ou d’apnée obstructive du sommeil (AOS) légère à modérée. En cas de SAOS sévère, il est indiqué après l’échec, la non-observance ou le refus du traitement par pression positive continue (CPAP).

Ce contenu est destiné uniquement aux professionnels de santé. Veuillez vous référer au mode d’emploi pour obtenir des informations pertinentes concernant les avertissements et les précautions à prendre avant et pendant l’utilisation du produit.

*Système National des Données de Santé | SNDS – www.snds.gouv.fr

Références :

  1. Pépin, J.-L.; Bailly, S.; Rinder, P.; Adler, D.; Szeftel, D.; Malhotra, A.; Cistulli, P.A.; Benjafield, A.; Lavergne, F.; Josseran, A.; et al. CPAP Therapy Termination Rates by OSA Phenotype: A French Nationwide Database Analysis. J. Clin. Med. 2021, 10, 936. https://doi.org/10.3390/jcm10050936 Retrospective analysis on 480 000 adult patients with CPAP therapy initiated from 2015 to end of 2016, identified in the French Health insurance claims database, and followed up until end of 2019
  2. Pépin JL, et al. Relationship between CPAP termination and all-cause mortality: a French nationwide database analysis, CHEST (2022), doi: https://doi.org/10.1016/j.chest.2022.02.013 Retrospective analysis of 176 014 adult patients identified in the French health insurance claims database, who started PAP therapy between January 2015 and December 2016 and were followed up for 3 years