Etude FACE | ResMed Suisse

L’étude FACE

L’étude FACE est une cohorte observationnelle prospective qui a pour objectif de fournir des données à long terme sur la morbi-mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque [insuffisance cardiaque avec réduction de la fraction d’éjection (HFrEF) et insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée (HFpEF)], éligibles à la VAA. À ce jour, plus de 420 patients ont été recrutés par 30 centres en France, Belgique et Pays-Bas.

Depuis mai 2015, le recrutement est limité aux patients présentant une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée (HFpEF).

Résultats des données intermédiaires

FACE-study-interim-data-resmed

 

Les résultats intermédiaire issus de la cohorte FACE semblent confirmer les conclusions de l’étude SERVE-HF en conditions réelles 1, et fournissent quelques indications positives sur le HFpEF :

  • La cohorte prospective FACE visait à fournir des données réelles sur le pronostic des patients atteints d’HF avec une ACS et traités par VAA. Cette analyse intermédiaire fournit des données de morbidité et de mortalité à long terme de 391 patients atteints d’une HF (HFrEF, HFmrEF ou HFpEF) admissibles à un traitement par VAA suivi pendant 2 ans.
  • L’hypoxémie grave (T90 élevé) pendant le sommeil est un facteur de risque indépendant important de mortalité chez les patients atteints d’HF (HR=12).
  • Le traitement par VAA a été associé à un meilleur pronostic chez les patients atteints d’ICC présentant une hypoxémie nocturne grave ou une étiologie non ischémique, en particulier dans les sous-groupes présentant une FEVG moyenne ou préservée, mais pas une FEVG réduite.

En savoir plus sur la recherche sur les TRS

Apnée centrale du sommeil pendant la thérapie CPAP : découvrez les premiers résultats d’une grande analyse de données.

En savoir plus

Un nombre croissant de recherches montrent que la santé connectée apporte des résultats. Une meilleure observance, une plus grande efficacité, une meilleure qualité des soins – voici quelques-unes des dernières recherches qui apportent la preuve de ces résultats.

En savoir plus

Il existe un nombre croissant de recherches cliniques qui démontrent l’efficacité et la conformité des orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil et du ronflement.

En savoir plus

Support de ResMed pour la recherche à l'initiative des chercheurs

ResMed croit en la nécessité de soutenir une recherche clinique éthique et indépendante, menée par des chercheurs tiers qualifiés.

Référence:

  1. R Tamisier et al: Late Breaking Abstract – Morbidity and mortality of chronic heart failure (CHF) patients with central sleep apnoea (CSA) treated by adaptive servoventilation (ASV): Interim results of FACE cohort study_Update. ERJ September 2017 Supplement.
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]